iv>
 
   
 
.: Les paroles de Jésus :.


Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux

Matthieu 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. `

On connaît tous l'aversion naturelle des juifs pour les porcs qui sont considérés comme des animaux impurs dans la loi de Moïse (Lé.11:7, Es.65:4, 66:3,17). Si on jette nos perles devant les porcs, puisque ce sont des animaux incapables d'en reconna¸itre la valeur, ils vont les piétiner comme de vulgaires cailloux et vont nous manger sans arrière-pensée s'ils en ont l'opportunité.

Les chiens n'avaient pas bonne réputation dans les temps bibliques non plus (voir ici), ils étaient sauvages à l'époque, ils n'étaient pas des animaux de compagnie. On leur donnait de la viande de cadavres (Ex.22:31, 1R.14:11, 21:24). Si on donnait des choses saintes aux chiens, ils ne verraient pas la différence avec les cadavres, ils seraient bien incapables de distinguer si cette nourriture provient d'un sacrifice à l'Éternel ou si elle provient d'une poubelle. Ils s'en moquent éperdument et s'ils ont encore faim, ils pourraient s'attaquer à vous et vous dévorer ! (cf. Ps.22:16-21). Un chien va se comporter comme un chien, on devrait savoir à quoi s'attendre de lui, même chose avec un cochon, ça sera des cochonneries !

Jésus élabore sur cette pensée dans le passage suivant dans le même évangile

Mt.10:16 »Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs. 19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. 20 En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. 21 »Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas fini de parcourir les villes d’Israël avant que le Fils de l’homme ne vienne.

Évidemment, Jésus emploie une métaphore ici ; il n'est pas question d'animaux ni de perles mais plutôt de ce qu'ils représentent. Jésus a dit que certains autour de nous se comporteront en chiens et en pourceaux méprisants, incapables de percevoir les perles qu'Il a déposées en nous. Ils peuvent même aller jusqu'à nous persécuter et nous faire mourir. Il peut en résulter qu'on se sente comme des moins que rien, sans aucune valeur pour qu'on nous méprise ainsi, mais il ne faut pas croire à leur évaluation, comme ces animaux, ils sont incapables de percevoir la réalité spirituelle de Dieu. La vérité c'est David qui l'exprime sous l'inspiration divine, c'est Dieu qui nous a façonnés tous et ce qu'il a fait le sixième jour est TRÈS BON, il a gardé le meilleur pour la fin ! :

Psaume 139:14 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

Certains comprennent les choses saintes comme étant tout ce qui a été sanctifié et réservé pour le service de Dieu. Dans la pensée de Jésus, les choses saintes (cliquez ici une autre explication) seraient donc tout ce que nous sommes puisque nous sommes entièrement consacrés au service de Dieu ; notre temps, nos énergies, nos paroles, nos dons spirituels. Dans la suite des évangiles, Jésus a effectivement usé de discernement à plusieurs reprises. Jésus nous donne des exemples personnels sur la manière qu'il a appliqué cet enseignement. Quand on lui a demandé de faire des miracles pour épater la galerie, il a refusé, cf. Mt.16:1-4.

Matthieu 16:1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
2 Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ;
3 et le matin : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
4 Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla.

Devant Hérode qui le questionnait juste par curiosité sans aucun désir de repentance, Jésus est devenu muet comme une carpe.

Luc 23:8 Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle.
9 Il lui adressa beaucoup de questions ; mais Jésus ne lui répondit rien.

L'amour a ses exigences. C'est ce que Jésus démontre, il est prêt à aimer tous les hommes mais ceux-ci doivent manifester une disposition de coeur réceptive. Hérode voulait juste se divertir une fois de plus par un bon spectacle, après la danse du ventre de Salomé, quelques petits miracles auront bien fait son affaire. Il ne faut cependant pas regarder à l'apparence, certains peuvent avoir l'air des chiens, mais ont en réalité le coeur prêt à être touché, il faut vraiment être inspiré par le Saint-Esprit pour interagir avec chacun avec la sagesse divine. Jésus fait donc appel à notre discernement, il faut savoir quand parler et quand se taire. Comme Paul (Romains 10:1), on peut souhaiter le salut de notre famille, mais comme lui aussi, il faut parfois se sauver pour ne pas y laisser notre peau (Actes 9:15-25) car Jésus nous a prévenus que l'opposition familiale pourrait être très virulente (Matthieu 10:34-40) !

Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;
16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.
17 Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;
19 et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
21 Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient : N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?
22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
23 Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,
24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.
25 Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.

Matthieu 10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

En conclusion, nous avons une grande valeur aux yeux de Dieu et nous avons un précieux message à partager même si nos interlocuteurs ne seront pas toujours en mesure de l'apprécier. Nous avons besoin de demander à Dieu la sagesse (Ja.1:5) pour savoir quand parler, quand se taire, quand couper la relation et quand fuir la relation !



Voici deux autres méditations sur des thèmes connexes:

Secouez la poussière de vos pieds
La moisson est prête


Lévitique 11:7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.

Deutéronome 14:8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Esaïe 65:4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;

Esaïe 66:3 Celui qui immole un bœuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles ; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Esaïe 66:17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l’Eternel.

Exode 22:31 Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs : vous la jetterez aux chiens.

1 Rois 14:11 Celui de la maison de Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. Car l’Eternel a parlé.

1 Rois 21:24 Celui de la maison d’Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.

Psaume 22:16 Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
17 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ; 18 Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
19 Et toi, Eternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !
20 Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens !
21 Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle !

Esaïe 56:10 Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence ; Ils sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer ; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.
11 Et ce sont des chiens voraces, insatiables ; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier : — 
12 Venez, je vais chercher du vin, Et nous boirons des liqueurs fortes ! Nous en ferons autant demain, Et beaucoup plus encore ! — 
57:1 Le juste périt, et nul n’y prend garde ; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention Que c’est par suite de la malice que le juste est enlevé.

Jérémie 15:3 J’enverrai contre eux quatre espèces de fléaux, dit l’Eternel, L’épée pour les tuer, Les chiens pour les traîner, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour les dévorer et les détruire.

Matthieu 15:26 Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Matthieu 15:27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

Marc 7:27 Jésus lui dit : Laisse d’abord les enfants se rassasier ; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Marc 7:28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.

Luc 16:21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Philippiens 3:2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

Apocalypse 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !




Voici une autre compréhension des choses saintes mentionnées par Jésus

Dans la pensée sémitique, les perles sont les pensées précieuses des sages, alors les choses saintes pourraient correspondre à quelque chose de similaire à l'image des chiens et des porcs, des animaux différents mais également méprisés, ayant la même ignorance crasse de la valeur de ce qui leur est présenté. En hébreu, le mot "dabar" est traduit tant par "parole" que par "chose".

Genèse 21:11 Cette parole (dabar) déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils.

Genèse 21:26 Abimélec répondit : J’ignore qui a fait cette chose-là (dabar) ; tu ne m’en as point informé, et moi, je ne l’apprends qu’aujourd’hui.

Comme Matthieu a été d'abord en araméen, une langue proche de l'hébreu, il est possible qu'il est employé un mot similaire pouvant ainsi jouer sur les deux sens du mot. Tenant compte de tout cela, on peut en conclure que les choses saintes et les perles concernent une seule et même chose : la Bonne Nouvelle du Royaume. Tous ne sont pas en mesure d'en apprécier la valeur alors Jésus s'adresse à ceux qui la reçoivent avec vous et les met en garde d'avoir du discernement à qui ils vont la partager.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 22 novembre 2017