- Animaux -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________


Qu'est-ce que la liberté ?


Qu'est-ce que la liberté pour les animaux ?

Certains trouvent très tristes de voir des animaux en captivité. Ils rêvent de les voir gambader librement sous le soleil couchant. C'est très romantique, en effet. Et c'est assurément plus agréable que d'être confiné dans une petite cage à tourner en rond au point de devenir maboule.



La liberté est toutefois un concept bien relatif. Moi-même, je ne peux pas aller où je veux et faire tout ce que je veux.

Les dauphins avec lesquels je me suis amusé à Cuba en pleine mer, ont un grand terrain de jeu à leur disposition et ils mangent à leur faim des poissons frais tout en s'amusant avec les humains tous les jours de leur vie. Cela ne m'a même pas effleuré la pensée en les voyant qu'ils pourraient être malheureux, au contraire, leur joie était palpable, comme celle de mon chien qui m'amène sa laisse pour aller se promener. Là où certains voient une contrainte dans la restriction de déplacement pour les dauphins en captivité, d'autres y voient une protection, un encadrement qui les sécurise. Ces dauphins dans leur grand enclos en pleine mer ont une espérance de vie plus grande et seront plus en santé que laissés à eux-mêmes.



Je dirais même que c'est paradisiaque jusqu'à un certain point, car Dieu avait créé les animaux pour qu'ils soient en relation harmonieuse avec l'homme. Dieu a créé les animaux pour qu'ils soient obéissants. Dieu les avait fait tous venir vers l'homme pour que ce dernier exerce une saine domination sur eux en leur donnant à chacun un nom, comme un parent qui donne un nom à son enfant. Le serpent avait une autre compréhension de ce qu'était la liberté, c'était de se libérer de la domination humaine et même de l'usurper, mais les choses ne se sont pas passées selon son plan diabolique. Il a mordu le talon de la postérité de la femme en faisant mourir Jésus, mais Jésus lui écrasera bientôt la tête pour de bon (Genèse 3:15, Romains 16:20). L'animal qui a voulu prendre la place de l'homme est devenu le plus humilié de tous alors qu'il n'a même plus de pattes pour avancer et doit glisser en se tortillant pour le faire !

Dieu a créé la plupart des animaux pour qu’ils se déplacent en position soumise qui est sur leurs quatre pattes. Les animaux qui se lèvent sur leurs pattes de derrière le font souvent en signe de confrontation ou de demande, mais ils se déplacent alors maladroitement, ils ne sont plus dans leur position assignée face à l’homme les dominant. Chacun à son rang et dans son rôle car Dieu est un Dieu d’ordre. Pendant le millénium, l’ordre sera rétabli comme avant la Chute.

2 caractéristiques de Dieu et de l'homme fait à son image : il règne et il juge.

Dieu a fait l'homme à son image pour régner sur la terre et juger, ce qu'il a fait en donnant des noms aux animaux selon ce qu'il avait jugé en les observant et en discutant avec eux.

Psaume 45 l'homme règne et est appelé dieu, cité dans Hébreux 1:8-9.
Psaumes 82 l'homme juge et est appelé dieu, cité par Jésus dans Jean 10:34-36.

Pendant le millénium, dans Apocalypse 20, alors que Satan sera lié, le Seigneur Jésus, en tant que fils de Dieu et fils de l'homme va régner et juger sur la terre comme Adam avait été appelé à le faire.

Qu'est-ce que la liberté pour les humains ?

C'est comme le mariage aussi, certains le perçoivent comme une entrave à leur liberté parce qu'ils ne pourront plus faire tout ce qu'ils veulent, mais pour d'autres, ils seront contents de laisser certaines choses de côté parce qu'ils aiment la présence de l'autre personne.



C'est comme sur le plan spirituel, certains se pensent vraiment libres parce qu'ils ne s'associent pas à aucune église, mais Jésus dit à ceux qui ont cru en lui que c'est en obéissant à sa Parole qu'on est vraiment libres. Et c'est Jésus qui a bâti qu'il allait bâtir son église en passant par ses apôtres et leurs successeurs.

Matthieu 16:18 Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. 19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux: ce que tu excluras sur terre sera exclu dans les cieux; ce que tu accueilleras sur terre sera accueilli dans les cieux.

Jean 8:31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; 32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire: Vous deviendrez libres? 34 Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: tout homme qui pèche est un esclave du péché. 35 Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours. 36 Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.

2Corinthiens 3:17 là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

La grande différence avec les animaux, ce n'est pas eux qui choisissent avec nous les termes de leur liberté, cela nous revient à nous que Dieu nous a donnés le privilège de les dominer avec amour comme Dieu domine aussi avec amour sur nous.



Compteur installé le 9 mars 2020

Nombre de visites - 253





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 20 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Comment départager la foi de la présomption ?

  2. Tes paroles font de toi quelqu'un de juste ou d'injuste

  3. Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

  4. Quel est donc le moyen divin pour sortir des épreuves ?

  5. En quoi consiste la nuée de la gloire ?

  6. Est-ce que les paraboles du royaume concernent le millénium ou l'éternité ?

  7. Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?

  8. Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?

  9. La compassion qui active l'intervention miraculeuse

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.