Qu'est-ce que la liberté ?


Qu'est-ce que la liberté pour les animaux ?

Certains trouvent très tristes de voir des animaux en captivité. Ils rêvent de les voir gambader librement sous le soleil couchant. C'est très romantique, en effet. Et c'est assurément plus agréable que d'être confiné dans une petite cage à tourner en rond au point de devenir maboule.

La liberté est toutefois un concept bien relatif. Moi-même, je ne peux pas aller où je veux et faire tout ce que je veux.

Les dauphins avec lesquels je me suis amusé à Cuba en pleine mer, ont un grand terrain de jeu à leur disposition et ils mangent à leur faim des poissons frais tout en s'amusant avec les humains tous les jours de leur vie. Cela ne m'a même pas effleuré la pensée en les voyant qu'ils pourraient être malheureux, au contraire, leur joie était palpable, comme celle de mon chien qui m'amène sa laisse pour aller se promener.



Je dirais même que c'est paradisiaque jusqu'à un certain point, car Dieu avait créé les animaux pour qu'ils soient en relation harmonieuse avec l'homme. Il les avait fait tous venir vers l'homme pour que ce dernier exerce une saine domination sur eux en leur donnant à chacun un nom, comme un parent qui donne un nom à son enfant.

Là où certains voient une contrainte dans la restriction de leur déplacement, d'autres y voient une protection, un encadrement qui les sécurise. Ces dauphins en captivité ont une espérance de vie plus grande et seront plus en santé que laissés à eux-mêmes.

Qu'est-ce que la liberté pour les humains ?

C'est comme le mariage aussi, certains le perçoivent comme une entrave à leur liberté parce qu'ils ne pourront plus faire tout ce qu'ils veulent, mais pour d'autres, ils seront contents de laisser certaines choses de côté parce qu'ils aiment la présence de l'autre personne.

C'est comme sur le plan spirituel, certains se pensent vraiment libres parce qu'ils ne s'associent pas à aucune église, mais Jésus dit à ceux qui ont cru en lui que c'est en obéissant à sa Parole qu'on est vraiment libres. Et c'est Jésus qui a bâti qu'il allait bâtir son église en passant par ses apôtres et leurs successeurs.

Matthieu 16:18 Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. 19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux: ce que tu excluras sur terre sera exclu dans les cieux; ce que tu accueilleras sur terre sera accueilli dans les cieux.

Jean 8:31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; 32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire: Vous deviendrez libres? 34 Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: tout homme qui pèche est un esclave du péché. 35 Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours. 36 Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.

2Co 3:17 là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

La grande différence avec les animaux, ce n'est pas eux qui choisissent avec nous les termes de leur liberté, cela nous revient à nous que Dieu nous a donnés le privilège de les dominer avec amour comme Dieu domine aussi avec amour sur nous.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 23 septembre 2018