Genèse 6:7 L'Eternel dit: «J'exterminerai de la surface de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.» (Segond 21).
Cela montre que le comportement animal déplaisait aussi à Dieu et ne correspondait plus à ce qu’il était avant la chute. Le serpent rusé avait parti le bal et avait entraîné les autres animaux dans la rivalité et la loi du plus fort.
Pendant le déluge, les choses ont changé et les animaux ont pu vivre paisiblement dans l’arche en mangeant la même chose que Noé et sa famille. Cet état harmonieux et serein pendant le déluge préfigure ce qui sera pendant le millénium.
Esaïe 65:25 Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture. On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel. (Segond 21).
Romains 8:18 J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.
19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise.
21 Toutefois, elle a l’espérance d’être elle aussi libérée de l’esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
22 Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement.
23 Et ce n’est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps.
24 En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore?
25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.(Segond 21).
Genèse 8:20 Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. (Segond 21).
Comme Dieu avait indiqué à Noé de prendre 7 paires d'animaux purs (Genèse 7:2-3), il a pu en sacrifier sans mettre en danger la race. Holocauste est un composé de deux mots grec "holos" qui signifie "complet, entier" (pensons à holistique) et "causte" qui signifie "brûler" (pensons à caustique : brûlant). Un holocauste, c’est donc un sacrifice où l’animal est entièrement brulé par le feu. C’est la première mention d’un holocauste dans la Bible, la prochaine concernera lsaac que Dieu avait demandé à Abraham de sacrifier pour servir d'archétype au sacrifice de Jésus par Dieu le Père, lire Genèse 22.
Genèse 8:21 L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. (Segond 21).
Dieu est un esprit qui a la capacité de sentir depuis son trône l'odeur qui se dégageait de l'holocauste. Peut-être que cette odeur lui est parvenue dans des coupes d'or portées par des anges, si on peut un parallèle avec l'illustration de Jean, dans Apocalypse 8:3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.
Ephésiens 5:2 et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu.
Philippiens 4:18 J’ai tout reçu et je suis dans l’abondance. J’ai été comblé en recevant d’Epaphrodite ce que vous m’avez envoyé comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable.
Les eaux du déluge avait nettoyé toute trace de péché sur la terre mais pas dans le coeur de l'homme, même si Noé était un juste, il n'était pas parfait, il s'est enivré et dénudé dans sa tente. Son fils Cham a été maudit par lui pour l'avoir vu dans sa nudité.
Genèse 9:20 Noé commença à cultiver le sol et planta de la vigne.
21 Il but du vin et devint ivre, si bien qu’il se dénuda au milieu de sa tente.
22 Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères qui se trouvaient à l’extérieur.
23 Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Comme ils détournaient la tête, ils ne virent pas la nudité de leur père.
24 Lorsqu’il eut fini de cuver son vin, Noé apprit ce que lui avait fait son fils cadet
25 et dit: «Maudit soit Canaan! Qu’il soit le dernier des esclaves pour ses frères!»
26 Il dit encore: «Béni soit l’Eternel, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave!
27 Que Dieu élargisse le territoire de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit son esclave!»
Cela allait prendre les eaux vives du Saint-Esprit pour nettoyer le coeur de l'homme et le justifier devant Dieu, revêtu du Seigneur Jésus-Christ.
Ezéchiel 36:25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Hébreux 10:22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Compteur installé le 18 février 2022