D’abord une réflexion sur le souffle de vie
Dieu respire la vie.
Dieu souffle la vie quand la vie sort de lui plusieurs fois par seconde à chaque conception humaine et animale où un esprit a eu besoin d’être créé.
À chaque mort aussi, un esprit humain ou animal quitte un corps pour retourner à lui. Dans les deux passages ci-dessous, c'est le même mot hébreu (ruach) qui est traduit par souffle d'abord et par esprit ensuite.
Psaumes 104:29-30 Tu te caches, et ils sont épouvantés; tu leur retires le souffle (ruach), et ils expirent, ils retournent à la poussière. Tu envoies ton souffle (ruach), et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre. (Segond 21).
Ecclésiaste 12:7 avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit (ruach) ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné! (Segond 21).
Que se passe-t-il avec les esprits animaux après leur départ?
Dans le paradis terrestre, il y avait des animaux qui ne méritaient pas de mourir alors on peut s’attendre qu’il y aura aussi des animaux dans le prochain paradis sur la terre. Le pasteur Jesse Du Plantis qui est allé au ciel dans le paradis y a vu des animaux.
Comme la création entière a été affectée par la chute de l’homme et soupire après la révélation des fils de Dieu, l’apôtre Paul nous dit que c’est une indication qu’elle va profiter aussi de la nouvelle création en étant libérée de l’esclavage de la corruption qui entraîne la mort et prendre part à la gloire acquise par le Seigneur Jésus.
Romains 8:20-23 En effet, la création a été soumise à l'inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l'Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps. (Segond 21).
Si les animaux y prennent part, c’est signe qu’ils en retirent un bénéfice, ils ne sont pas anéantis pour toujours quand ils expirent, sinon quelle gloire leur serait transmise ? S’ils prennent part à cette gloire en étant libérés de l’esclavage de la corruption, c’est alors un signe qu’ils ne mourront plus eux aussi et que ce ne sera pas seulement les animaux vivants qui en profiteront au retour de Jésus. La victoire de Dieu sera totale, le diable s’était acharné par jalousie à detruire la création en faisant mourir les hommes et les animaux mais il n’aura pas le dernier mot, c’est Dieu qui est l’alpha et l’oméga!
On réalise aussi que la chute a affecté le comportement animal. Ceux qui ont des animaux de compagnie les ont vu désobéir à des ordres et faire des choses qu’on leur a défendu de faire et ils en sont très conscients même s’ils sont incapables de l’exprimer dans nos mots.
C’est pourquoi Dieu va aussi demander des comptes et imposer des conséquences aux animaux comme aux humains. On l’a vu dès le départ avec le serpent et Dieu déclare par Moïse qu’il en est toujours de même.
Genèse 9:5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de votre vie, je le redemanderai à tout animal. Et je redemanderai la vie de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. (Segond 21).
Les animaux savent donc que c’est grave pour eux de s’attaquer à l’homme qui est créé à l’image de leur créateur, à moins qu’ils aient été inspirés de le faire pour punir des coupables comme quand Elisée avait maudit 42 enfants qui se moquaient de sa calvitie et que deux ours les avaient mis en pièces.
2Rois 2:23-24 De là, il monta à Béthel. Comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: «Monte, chauve! Monte, chauve!» Il se retourna pour les regarder et les maudit au nom de l'Eternel. Alors deux ourses sortirent de la forêt et elles déchirèrent 42 de ces jeunes. (Segond 21).
Les anges peuvent très bien se faire comprendre par les animaux, que ce soit l’ânesse de Balaam où les lions dans la fosse avec Daniel ou les corbeaux chargés de nourrir le prophète Elie, même si les anges ne sont pas spécifiquement mentionnés dans ce cas précis, c'est Dieu qui a ordonné aux corbeaux de nourrir Élie et Dieu passe par ses anges pour s'asurer que ses ordres sont exécutés.
Psaumes 103:20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts, et qui exécutez ses ordres en obéissant à la voix de sa parole! (Segond 21).
Terminons sur une bonne note concernant le sort des animaux qui soupirent de vivre dans l'inconsistance : les animaux arrivant docilement dans l’arche de Noé et y vivant tous comme des herbivores nous donnent un avant-goût de ce que sera leur comportement pacifique durant le millenium et qui se perpétuera dans l’éternité.
Ésaïe 65:25 Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture. On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel. (Segond 21).
Ce passage montre sans équivoque que la violence animale est une conséquence de la Chute et qu'elle ne faisait pas partie du plan original de Dieu. Ce qu'on expérimente présentement n'est qu'une parenthèse ne représentant pas ce que sera notre destinée éternelle partagée avec les animaux, les anges et surtout la Trinité !
Une soeur m'a écrit suite à cette méditation :
Merci Pasteur Yvan, Mon fils me posait cette question la derniere fois!
Mais du coup, est ce un crime quand les animaux se font euthanasiés quand ils sont trop malades et que les maitres n'ont pas l'argent pour les frais du veterinaire?
Merci
Je lui ai répondu que les animaux ne sont pas traités de la même manière que les humains. Jésus a dit que nous valons plus que les oiseaux. Jésus a mangé de l'agneau à la Pâque mais il n'était pas cannibale. Après le déluge, Dieu a donné la permission de tuer et manger certains animaux.
Genèse 9:3 Tout ce qui se déplace et qui vit vous servira de nourriture: je vous donne tout cela de la même manière que je vous ai donné l’herbe verte.
La souffrance et la mort des animaux sont attristantes aussi car ils ont des sentiments comme nous mais on ne peut donc pas mettre la vie animale au même niveau que la vie humaine.
Matthieu 10:29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
Si ce n'est pas un crime de les tuer et de les manger, alors ce n'est pas un crime d'abréger leurs souffrances par compassion.
Que Dieu inspire comme réagir ceux qui voient des animaux souffrir.