Matthieu 21:1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples
2 en leur disant: «Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi.
3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.’ Et à l’instant il les laissera aller.»
4 Or tout ceci arriva afin que s’accomplisse ce que le prophète avait annoncé:
5 Dites à la fille de Sion: ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.’
6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné.
7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s’assit dessus.
Concernant l'ânesse et son petit, Jésus ne pouvait être assis sur les deux en même temps, à l'évidence ce n'était pas le montant de faire des acrobaties digne d'un cirque ! Le texte de Matthieu mentionne effectivement que Jésus s'est assis sur eux.
Comment comprendre cela maintenant. Le texte n'apporte pas d'explication, on ne peut que spéculer alors voici ma tentative. D'abord, j'écarte le fait que Matthieu ait écrit en araméen et que nous n'avons qu'une traduction française d'après le grec et influencée par le latin pour certaines versions. Je crois à l'intégrité des récits évangéliques même s'ils ne fonctionnent tous pas avec la rigueur journalistique du médecin Luc sur le plan chronologique.
Si tel a été le cas que Jésus se soit assis sur les deux ânes et c'est ce que je pense, Jésus s'est possiblement assis sur la mère pour ménager le petit et quand il s'est approché de la porte de la ville, il est allé s'asseoir ensuite sur le petit pour accomplir la prophétie de
Zacharie 9:9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse.
Jean 12:15 Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, assis sur le petit d’une ânesse.
Je vois aussi une autre raison pertinente pour la présence de l'ânesse. Dieu prend soin des animaux qui ont des sentiments, un ânon privé de la présente rassurante de sa mère aurait peut-être été intimidé par la foule en liesse rassemblée sur le parcours de Jésus qui plaçait des branches sur son chemin.
J'espère ne pas avoir écrit trop d'âneries ...
Compteur installé le 22 novembre 2021