- Le monde spirituel des anges et des démons -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Le rôle de Satan dans le plan de Dieu


Dans Genèse 3, on lit des conséquences fâcheuses :
  1. Pour Adam (travail à la sueur de son front sur un sol maudit),
  2. Pour Eve (grossesse difficile et mari dominant)
  3. Et pour le serpent (perte de ses membres et de la parole)
  4. Mais aucune spécifiquement mentionnée pour le diable sinon une concernant l'hostilité entre sa postérité et celle de la femme.
Satan est un ingrat égocentrique, il s'en balance complètement que son complice le serpent ait perdu l'usage de la parole et de ses membres, il a quitté le serpent après la Chute et l'a abandonné à son triste sort d'avaler de la poussière en rampant sur le sol maudit. C'est comme cela qu'il traite ceux qui se sont pensés assez rusés pour faire une bonne affaire en s'associant à lui! Il trouvera bien d'autres animaux et personnes à posséder par la suite. En plus, il s'est certainement réjoui de voir Adam et Ève chassés et perdre les privilèges du jardin d'Eden.

Pourquoi n'a-t-il pas subi aucune conséquence sur le coup comme les trois autres impliqués dans la Chute ?

Parce que c'était la volonté de Dieu que Satan tente Adam et Ève, Dieu aurait bien pu designer n'importe quel autre endroit à Lucifer comme sphère d'activité et d'influence mais il l'avait spécialement placé dans le jardin dans ce but. Dieu qui connaît toutes choses à l'avance, savait pertinemment bien que Lucifer serait jaloux des privilèges accordés aux êtres humains et qu'il allait s'organiser pour les faire chuter dans la rébellion. Dieu avait créé le serpent avec le plus de ruse pour qu'il se mette de connivence avec le diable encore plus rusé et lui fournisse un accès physique pas intimidant lui permettant de communiquer avec Adam et Ève.

Pourquoi Dieu a-t-il permis tout cela ?

Parce qu'avant la fondation du monde, Dieu avait pensé à un plan selon lequel son Fils unique Jésus viendrait sur la terre apprendre l'obéissance par les choses qu'il allait souffrir.

Éphésiens 1:4 Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour, 5 Dieu avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ; dans sa bienveillance, voilà ce qu’il a voulu.

Hébreux 5:7 Durant sa vie terrestre, Jésus adressa des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l’exauça à cause de sa soumission. 8 Bien qu’il fût le Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. 9 Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu la source d’un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent.

Jean 10:17 Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

C'était prévu que Jésus allait mourir torturé sur une croix païenne et surtout qu'il allait expérimenter l'enfer pendant 3 heures en étant séparé de son Dieu et Père parce qu'il serait en train de porter la condamnation méritée par tous les péchés commis dans le monde, passés, présents et futurs.

Matthieu 27 :45 A midi, l’obscurité se fit sur tout le pays et dura jusqu’à trois heures de l’après-midi. 46 Vers trois heures, Jésus cria avec force: Éli, Éli, lema sabactani? ce qui signifie Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? -

Puisque Jésus a accepté d'obéir jusqu'à souffrir et mourir pour les humains, Dieu a ainsi pu le récompenser en l'élevant au-dessus de toutes les créatures.

Philippiens 2:5 Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ: 6 Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. 7 Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme; 8 il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix. 9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. 10 Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres vivants, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux, 11 et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père: "Jésus est le Seigneur!".

Satan n'a pas été chassé du jardin, il n'avait plus rien à y faire, alors il se promène librement sur la terre en observant les hommes, ayant tout le loisir d'échafauder des stratégies pour les frapper (Job 1:6-12). Dieu n'a pas envoyé un ange pour le lier, - cela sera le cas pendant le millénium (Apocalypse 20:1-3) - car Dieu avait encore des plans pour le diable. Ce dernier avait encore le privilège de se présenter devant Dieu avec les fils de Dieu pour s'en prendre au grand prêtre Josué (Zacharie 3:1-2) ou à Job dans le but de faire chuter ce dernier. Mais Dieu avait en vue plutôt de se servir des épreuves lancées par le diable pour les amener à un niveau supérieur.

Sans cette épreuve terrible, Job n'aurait qu'entendu parler de Dieu sans le voir (Job 42:5). Les accusations contre Josué ont fait qu'on lui a enlevé sa tunique souillée par le péché qui donnait des motifs de le condamnation et qu'on lui a permis d'accéder au poste le plus élevé et d'entrer en communication avec les anges de la cour céleste.

Zacharie 3:7 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.



En une autre occasion, Dieu avait choisi aussi de passer par Satan pour punir le peuple qui l'irritait ; il a envoyé le diable susciter en David une curiosité malsaine.

2Samuel 24:1 La colère de l’Eternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.

1Chroniques 21:1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

Il est notable de souligner que seul l'épisode avec Batsheba est identifié comme ombre à son tableau, même si David avait senti qu'il avait commis un grave péché en demandant le dénombrement, aux yeux de l'Éternel ce n'était pas le cas puisque c'était Dieu lui-même qui l'avait voulu ainsi.

2Samuel 24:10 David sentit son coeur battre, lorsqu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple, et il dit à l’Eternel: «J’ai commis un grand péché en agissant de cette manière. Maintenant, Eternel, veuille pardonner la faute de ton serviteur, car je me suis vraiment comporté de façon stupide.»

1Rois 15:5 Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien.

David n'avait eu au une conséquence personnelle suite à son appel à faire le dénombrement, c'est le peuple qui avait été puni car c'est le peuple qui avait irrité Dieu et 70,000 personnes ont été emportées par la peste (2Samuel 24:15).



Dans l'Ancien Testament, Satan est présenté comme celui qui fait le sale travail d'accusateur et de tentateur pour permettre aux hommes de prouver leur valeur et la qualité de leur attachement à Dieu alors qu'ils sont éprouvés et privés de choses dont jouissent normalement ceux qui plaisent à Dieu. Job est celui qui a été le plus éprouvé de tous avant d'être à nouveau rétabli dans la bénédiction et on sait bien le rôle que Satan a joué dans cette histoire. Le diable est à peu près absent de tous les autres récits à part les deux mentionnés concernant David et Josué, mais on peut être certain qu'il n'était pas oisif. Il est le suspect numéro 1 derrière la longue stérilité des hommes et des femmes de Dieu comme Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Elkana et Anne, Manoach et sa femme, etc. Alors que la bénédiction de Dieu s'est toujours manifestée par la fécondité, ces personnes ont eu leur foi éprouvée et cela a mené à la naissance de grands personnages qui ont marqué l'histoire comme Isaac, Jacob, Samson et Samuel.

Satan a pu même avoir le front de venir tenter le Fils unique de Dieu impunément dans le désert. Ce ne sont pas des démons ou la chair qui avaient amené Jésus à aller passer 40 jours et nuits sans manger dans le désir. Il est écrit que c'est le Saint-Esprit qui l'avait expressément conduit dans ce but.

Matthieu 4:1 Ensuite l’Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable.

Pourquoi ? Parce que c'était la volonté de Dieu que Jésus soit tenté comme Adam et qu'il en sorte victorieux dans un contexte où il n'avait accès à aucune nourriture alors que Adam et Ève avaient eu accès sans effort à toute sorte de nourriture succulente sauf une. Les anges sont venus ensuite servir Jésus et les bêtes sauvages se comportaient bien en sa présence, le serpent avait eu sa leçon !

Ce n'est que par la bouche de Jésus qu'on apprend finalement qu'une destinée terrible l'attend avec tous les anges qui l'ont suivi.

Matthieu 25:41 Ensuite, le roi dira à ceux qui seront à sa gauche: Allez-vous-en loin de moi, maudits! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges!

Paul parle du jugement du diable à cause de son orgueil (1Timothée 3:6), Jacques et Pierre nous enseignent à lui résister avec une foi ferme pour le faire fuir loin de nous (Jacques 4:7, 1Pierre 5:8-9). Jean nous révèle qu'il est le père spirituel de tous les incrédules animés d'un désir meurtrier (Jean 8:44, 1Jean 3:8-15)



Compteur installé le 23 juin 2020

Nombre de visites - 51





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 06 juillet 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. La dimension dans l'esprit en dehors de l'espace/temps

  2. Dieu a à coeur le bien-être des animaux

  3. Psaumes 37 Comment réagir face à l'injustice

  4. La RÉMISSION des péchés - c'est quoi au juste ???

  5. La contrainte de l'évangile ; le lavement des pieds

  6. Comment détruire les oeuvres du diable !

  7. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger

  8. Concubinage ; comment se mettre en règle avec Dieu ?

  9. Le diable est-il désarmé présentement ?

  10. Distinction entre un père spirituel et un mentor

  11. Folie de Dieu ou folie des hommes ?

  12. Comment gérer sa colère

  13. Le rôle de Satan dans le plan de Dieu

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.