Influence invisible des anges sur la pensée humaine


Psaumes 34:1 Un psaume de David lorsqu’il simula la folie en présence d'Abimélek qui le chassa, de sorte que David put s’en aller.»

David se fait passer pour un fou afin qu'on le laisse partir et ensuite il dit que c'est l'ange de l'Éternel qui l'a libéré. Humainement parlant, on pourrait bien se demander où est le rapport !

Psaumes 34:7 «L'ange de l'Éternel monte la garde autour de ceux qui le révèrent : c'est lui qui les libère.»

Le Saint-Esprit veut nous révéler le lien invisible entre les actions des anges et les actions des hommes. Dans le cas présent, l'ange de l'Éternel a inspiré à Abimelec la pensée de laisser partir David parce qu'il ne constituait pas une menace puisqu'il était fou. Sans l'intervention de l'ange, la comédie de David aurait très bien pu ne pas fonctionner. David l'a bien reconnu et il a donné gloire à Dieu pour la réussite de son stratagème.

David était conscient de l'activité spirituelle angélique en sa faveur (Dieu n'intervient jamais directement, mais il le fait toujours par l'entremise de ses anges, voir aussi par exemple le Psaumes 35:1-10), mais parce qu'elle est invisible, l'implication des anges peut facilement échapper à notre esprit. Élisée a dû prier le Seigneur pour qu'il ouvre les yeux de son serviteur afin que celui-ci décompresse devant une situation désespérée, humainement parlant.

2Rois 6:15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ?
16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
17 Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.
18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Eternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée.
19 Elisée leur dit : Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie.
20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit : Eternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient ! Et l’Eternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie.

Si le texte dit que c'est l'Éternel qui les aveugla non pas au niveau de l'organe physique mais au niveau des yeux de leur entendement (cf. Esaïe 44:18, Ep.1:18), le contexte démontre que c'est par l'intermédiaire des anges qu'il accomplit ce miracle. Sans l'intervention angélique qui les a disposés mentalement à croire aux explications d'Élisée, les soldats syriens auraient dépecé sur place Élisée et son serviteur.

Proverbes 21:1 Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; Il l’incline partout où il veut.

Tout comme les anges mauvais et le diable peuvent inspirer aux hommes des pensées, le Seigneur et ses anges peuvent aussi agir de même !

Matthieu 16:22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience

Nos pensées ne sont donc pas nécessairement les nôtres ! D'où le besoin d'être attentifs.

En hébreu, c'est le même mot «biyn» qui est traduit par «apprenez l'intelligence» et «être attentif». Un signe d'intelligence c'est donc d'être de pouvoir discerner ce que Dieu fait. Pour ce faire, nous avons besoin d'être attentifs car la façon que Dieu va employer pour venir à notre secours de Dieu ne saute pas toujours aux yeux. En agissant ainsi au lieu de nous énerver ou de déprimer comme le serviteur d'Élisée, c'est un signe de sagesse spirituelle de notre part ; tout s'éclaircit alors. Pour nous chrétiens, le Nouveau Testament nous enseigne que c'est le Saint-Esprit et non les anges qui vient nous inspirer la manière d'agir. Les anges vont plutôt agir sur la pensée des inconvertis qui n'ont pas le Saint-Esprit en eux, comme les soldats syriens et Abimelec. Ce que le Saint-Esprit nous inspirera sera souvent inattendue et c'est justement ce côté surprenant qui va glorifier Dieu, comme ce fut le cas pour David et Élisée.

Proverbes 8:5 Stupides, apprenez (byin) le discernement ; insensés, apprenez l’intelligence (byin).

Proverbes 8:9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent (byin), et droites pour ceux qui ont trouvé la science.

Psaumes 107:43 Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, et qu’il soit attentif (byin) aux bontés de l’Eternel.

Ep.5:17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Ainsi, on pourra faire comme David et Élisée en choisissant la bonne attitude à adopter dans des circonstances difficiles, tout en sachant que Dieu envoie ses anges pour exercer un ministère en notre faveur pour nous faire sortir de notre mauvais pas.


Psaumes 35:1 De David. Ô Éternel, viens accuser ceux qui m'accusent, combats toi-même qui me combat.
35:2 Saisis le bouclier et revêts ton armure, lève-toi pour me secourir !
35:3 Brandis ta lance avec le javelot contre mes poursuivants ! Dis-moi que tu es mon Sauveur.
35:4 Qu'ils soient honteux, déshonorés, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils soient déboutés et reculent, ceux qui projettent mon malheur !
35:5 Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent, quand les repoussera l'ange de l'Éternel !
35:6 Que leur chemin soit sombre, qu'il soit glissant lorsque l'ange de l'Éternel viendra les pourchasser !
35:7 Sans cause, ils ont caché des pièges sur ma route, sans raison, pour me perdre, ils ont creusé des fosses.
35:8 Que le malheur s'abatte sur eux à l'improviste ! Que, dans leurs propres pièges, ils puissent s'empêtrer ! Qu'ils tombent dans la fosse qu'ils ont creusée et qu'elle fasse leur propre ruine.
35:9 J'exulterai de joie en l'Éternel, bondissant d'allégresse, parce qu'il m'a sauvé.
35:10 Je clamerai de tout mon être : “Éternel, qui est comme toi ? Le malheureux, tu le délivres d'un ennemi plus fort que lui, les pauvres et les opprimés, tu les libères de ceux qui les exploitent”

Esaïe 44:18 Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, et le cœur pour qu’ils ne comprennent point.

Ephésiens 1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

- Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le dimanche 20 avril 2014