Avant d'entrer dans le vif du sujet, je nous rappelle que nous ne pouvons tenir devant les anges même si Jacob a fait un bel effort. Jésus manifeste sa supériorité aux puissants anges ; ces derniers ont seulement le choix de se soumettre de gré ou de force devant le Seigneur des seigneurs alors quand il parle, les puissants anges écoutent et obéissent à sa voie (Psaumes 103:20-21).
Apocalypse 2:12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants
Les anges sont en position de force et d'autorité dans divers domaines, lisons-nous dans Colossiens 1:16. Apocalypse 2:12 nous enseigne qu'il y a un ange d'assigné à chaque église. Il y en a aussi d'assignés dans divers pays. Daniel 10:13 parle du démon qui est le chef de la Perse qui est le pays d'Iran de nos jours et l'ange Gabriel protège jusqu'à nos jours le peuple juif. et à diverses autres formes d'autorité, comme le mentionne le verset suivant.
Colossiens 1:16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Les chérubins devant l'entrée du jarin d'Eden
Genèse 3:24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Les chérubins sont une classe d'anges très puissante, comme le diable était aussi un chérubin protecteur avant de se rebeller (Ezéchiel 28:14), cela prenait quelqu'un des anges de son niveau pour garder le chemin de l’arbre de vie, ils n'ont certainement pas laissé Satan s'en approcher non plus pour ne pas qu'il aille offrir le fruit de l'arbre de vie aux hommes rebelles qui le sollicitaient en pratiquant la sorcellerie.
Cela signifie que toutes les personnes qui ont vécu avant que le déluge ne vienne engloutir le jardin d'Eden ont pu voir les chérubins brandissant leur épée brillante sous le soleil s'ils s'approchaient de l'entrée du jardin par l'est.
Devant une telle démonstration de puissance angélique, on aurait pu penser que cela aurait instillé la crainte de Dieu chez les hommes et que ceux-ci se seraient appliqués à lui plaire, mais c'est tout le contraire qui s'est produit. L'humanité a suivi la voie de Caïn qui s'était éloigné de la face de Dieu (Genèse 4:16).
Genèse 6:5 L’Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal.
Le livre d'Hénoc vient appuyer l'interprétation que les fils de Dieu qui se sont unis aux femmes dans Genèse 6:1-4 étaient des anges qui ont laissé leur gloire et que cela a enfanté une race hybride versée dans la sorcellerie. Il ne restait plus que Noé et sa famille qui n'avaient pas été contaminés quand Dieu a décidé à regret de faire venir sur eux le déluge sur ces hybrides et repartir avec une humanité qui était selon le plan du départ ne leur a pas inspiré la crainte de Dieu pour autant. Ces anges déchus ont été emprisonnés dans le tartare, un endroit souterrain, pour dissuader d'autres anges de suivre leur trace.
2Pierre 2:4 En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l’abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu’ils y soient gardés en vue du jugement.
5 Il n’a pas épargné non plus l’ancien monde, bien qu’il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il a fait venir le déluge sur un monde impie.
C'est la bonté qui pousse à la repentance, lit-on dans Romains 2:4 pas la démonstration de force par des anges bien armés, cela n'a eu aucun impact sur l'humanité pré-diluvienne !
L'ange de l'Éternel répandant la peste
La démonstration de force des anges poussera à la crainte de Dieu et la supplication seulement ceux qui ont un bon coeur comme David et ses anciens. C'est ce qu'on lit dans le récit où il avait vu l'ange à l'épée dégainée en train de répandre la peste sur Jérusalem.
1Chroniques 21:16 David leva les yeux, et vit l’ange de l’Eternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage. 17 Et David dit à Dieu: N’est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C’est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu’ont-elles fait? Eternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu’elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple!
Les animaux ont une âme et un esprit comme nous, même si Dieu leur a donné une capacité inférieure à la nôtre, ils perçoivent la présence angélique autour d'eux. Cela a débuté au jardin d'Eden quand le serpent a permis au diable de venir le posséder et cela a continué par la suite car on voit dans les évangiles que Jésus avait permis à une légion de démons de venir posséder un troupeau de porcs pour les conduire au suicide.
L'ange fermant la bouche aux lions
Dieu avait envoyé un ange dans la fosse aux lions pour avertir les lions affamés qu'ils ne pouvaient pas toucher à Daniel, l'ange a quitté la fosse en même temps que Daniel et les lions ont pu ensuite profiter du festin qui les attendait.
Daniel 6:19 Le roi se leva tôt le matin, avec l’aurore, et se précipita à la fosse aux lions.
20 En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste et lui demanda: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?»
21 Daniel répondit au roi: «Roi, puisses-tu vivre toujours!
22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n’avais rien fait de mal.»
23 Le roi fut alors tout heureux et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse. On ne trouva aucune blessure sur lui, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.
24 Le roi ordonna que les accusateurs de Daniel soient amenés et jetés dans la fosse aux lions avec leurs enfants et leurs femmes. Avant qu’ils ne soient parvenus au fond de la fosse, les lions les attrapèrent et brisèrent tous leurs os.
L'ange barrant la route à l'âne
C'est un ange aussi avec une épée brillante au soleil qui terrorisait l'âne l'empêchant de continuer sa route.
Nombres 22:21 Balaam se leva le lendemain matin, sella son ânesse et partit avec les chefs moabites.
22 La colère de Dieu s’enflamma parce qu’il était parti. Alors l’ange de l’Eternel se plaça sur le chemin pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse et ses deux serviteurs étaient avec lui.
23 L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée dégainée à la main. Elle s’écarta du chemin et partit dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin.
24 L’ange de l’Eternel se posta sur un sentier entre les vignes, bordé d’un mur de chaque côté.
25 L’ânesse vit l’ange de l’Eternel. Elle se serra contre le mur et pressa ainsi le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau.
26 L’ange de l’Eternel passa plus loin et se posta à un endroit où il n’y avait aucun espace pour s’écarter à droite ou à gauche.
27 L’ânesse vit l’ange de l’Eternel et elle s’affaissa sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma et il frappa l’ânesse avec un bâton.
28 L’Eternel fit parler l’ânesse et elle dit à Balaam: «Que t’ai-je fait pour que tu m’aies frappée déjà trois fois?»
29 Balaam répondit à l’ânesse: «C’est parce que tu t’es moquée de moi. Si j’avais une épée dans la main, je te tuerais sur-le-champ.»
30 L’ânesse dit à Balaam: «Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as montée depuis toujours jusqu’à aujourd’hui? Ai-je l’habitude d’agir ainsi envers toi?» «Non», répondit-il.
31 L’Eternel ouvrit les yeux de Balaam et Balaam vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée dégainée à la main. Il s’inclina alors et se prosterna, le visage contre terre.
32 L’ange de l’Eternel lui dit: «Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Je suis sorti pour te résister, car tu empruntes une voie dangereuse à mes yeux.
33 L’ânesse m’a vu et s’est écartée déjà trois fois devant moi. Si elle ne s’était pas écartée de moi, je t’aurais même tué en lui laissant la vie.»
34 Balaam dit à l’ange de l’Eternel: «J’ai péché, car je ne savais pas que tu t’étais placé devant moi sur le chemin. Mais maintenant, si tu me désapprouves, je retournerai chez moi.»
35 L’ange de l’Eternel dit à Balaam: «Accompagne ces hommes, mais tu te contenteras de répéter les paroles que je te dirai.» Et Balaam accompagna les chefs de Balak.
Les anges ont été très actifs pendant les millénaires que couvre les récits bibliques et ils n'ont pas pris leur retraite depuis puisqu'ils sont toujours disponibles et disposés à venir à notre secours contre ceux qui ont décidé de nous nuire en suivant le diable.
Compteur installé le 12 février 2022