Le rôle du sel dans la religion


Dans le monde ancien le sel avait une signification religieuse. À cause de ses qualités de purification, d'assaisonnement et de préservation, il était un symbole d'endurance et de valeur. «La Torah est comme le sel... le monde ne peut subsister sans sel» - Soph., 15:8, Str.-B. I, 235; comme symbole de ce qui est intelligent et astucieux, Corn. Nep. Att., 13:2.

Le sel est associé avec Dieu, alors que la putréfaction et la corruption sont associées avec les démons. Pour cette raison, le sel était très employé dans l'adoration, comme dans l'Ancien Testament. Il était répandu ou mélangé dans les sacrifices (Exode 20:35, Lévitique 2:13, Ezéchiel 43:21). Le nouveau-né était frotté avec du sel, Ezéchiel 16:4. Il était employé par les Orientaux pour chasser les esprits malins. Les alliances durables étaient faites en mangeant du pain et du sel, ou seulement du sel (Nombres 18:19, 2Chroniques 13:5: l'alliance du sel). Dans le Nouveau Testament, sa signification cultuelle est perdue. Le sacrifice rituel est simplement une façon d'illustrer les vérités du monde religieux et moral. Ceci semble être le point de la parole obscure de Marc 9:49. Le disciple doit être assaisonné avec du sel comme dans le cas du sacrifice. Cela l'amènera à passer par des tribulations (cp. le feu de 1Corinthiens 3:13), et tout ce qui est contraire à Dieu sera purgé. Le sel illustre aussi les qualités morales et religieuses qui doivent caractériser le langage du Chrétien (Colossiens 4:6), spécialement la qualité qui est la marque intérieure du disciple et la perte de ce qui le rendrait inutile, (Luc 14:34, Matthieu 5:13, Marc 9:50).

Luc 14:34 Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? 35 Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Luc nous donne la formulation originale, associant cette parole avec les sérieuses demandes faites envers le disciple. Matthieu nous donne, secondairement, une application directe aux disciples eux-mêmes. Cette parole semble avoir en vue les conditions existantes en Palestine. Le sel de la Mer Morte, lequel est mélangé avec le gypse etc., acquiert facilement une état éventé et alcalin.

Hauck











Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 22 novembre 2019


Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.