«Nous sommes appelés à offrir notre corps en sacrifice vivant (Ro.12:1) : l'accompagner de sel soulignerait peut-être alors le caractère perpétuel de notre sacrifice, tant que nous serons sur cette terre nous ne débarquerons pas de l'autel, répandant en tout temps l'odeur de Jésus-Christ autour de nous, offrant aux autres notre vie, notre amour, nos talents et notre temps, à l'image de Jésus qui n'a pas seulement sacrifié sa vie sur la vie mais dont la vie publique entière après la réception du Saint-Esprit a été au service des autres. Nos paroles, sacrifice de louanges qui confessent son nom doivent aussi être accompagnées de sel, tous les sacrifices le doivent, (Lévitique 2:13, Colossiens 4:6) elles doivent communiquer une grâce à ceux qui les entendent, Ephésiens 4:27-32.
Le but de ce sacrifice assaisonné de sel était de faire alliance inviolable apportant la paix durable entre les parties. C'est pourquoi Jésus ajoute d'être en paix les uns avec les autres. La nouvelle alliance en Jésus nous a apporté la paix avec Dieu et Jésus nous appelle à étendre cette paix à tous ceux qui veulent la recevoir.
Le sacrifice de soi apporte la paix, tandis que le refus de mourir à soi-même suscite des conflits d'intérêt entre les personnes.
L'alliance du sel entre des croyants peut ressembler à celle que qu'ont établie entre eux David et Jonathan: 1Samuel 18:1-4. David dit à Jonathan:
1Samuel 20:7 Montre donc ta bienveillance pour ton serviteur, puisque tu as fait entrer ton serviteur dans une alliance
de l'Éternel.
1Samuel 20:13 Jonathan fit de nouveau prêter serment à David au nom de son affection pour lui, car il l'aimait comme lui-même.
Samuel 20:23 Jonathan à David: «Telle est la parole que moi et toi nous nous sommes données. Voici l'Éternel: il est pour toujours entre toi et moi.»
Marc 9:49 En effet, chacun doit être (purifié) par le feu et (préparé pour Dieu comme on prépare l'offrande du sacrifice) avec du sel. 50 C'est une chose précieuse que le sel, mais s'il devient fade, avec quoi lui rendez-vous son goût? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix entre vous. - Parole Vivante
Cette parole énigmatique a été interprétée de façon très diverse. Les mots «tout sacrifice sera salé de sel» contenus dans le texte reçu sont probablement une glose explicative. Ils nous mettent sur la voie d'une interprétation plausible: comme, d'après la Loi, tout sacrifice devait être salé (Lévitique 2:13) avant d'être consumé et que le sel, comme le feu, brûle la chair vive, ainsi tout disciple doit être purifié par le
feu de l'épreuve et de la souffrance avant d'être consacré à Dieu. Le lien avec les versets précédents peut s'expliquer ainsi: si vous ne voulez pas aller au feu de la Géhenne, (de l'enfer), il faut accepter le feu de l'épreuve qui purifie et préserve de la corruption.
D'autres traduisent: «Chacun doit être comme du sel pour le feu» en se référant à une coutume palestinienne prescrivant d'utiliser le sel comme catalyseur dans les fours. Après un certain temps, ce sel, ayant perdu ses vertus, est jeté. La parole signifierait alors: «Soyez prêts à servir comme le sel dans le feu, à vous sacrifier pour les autres». Ce sens correspondrait bien à la ligne générale de la réponse de Jésus aux aspirations charnelles des apôtres (v. 33 ss.).
Le sel jouait un grand rôle dans la vie des peuples antiques. Les Romains avaient coutume de dire :
«Rien n'est plus utile que le soleil et le sel.»
L'Ecclésiastique prétend que l'homme a besoin avant tout d'eau, de feu et de sel (39: 31). Il était symbole de la pureté et de la fidélité. Une Alliance de sel. (Nombres 18:19; 2Chroniques 13:5) était une alliance qu'on ne pouvait briser. Le sel préservait aussi de la corruption. Avoir du sel en soi pourrait donc signifier posséder en soi ce qui rend la vie pure, fidèle, qui la préserve de l'influence corruptrice du monde. À la lumière de l'enseignement apostolique, nous pourrions rapprocher cette parole de Soyez remplis de l'Esprit. (Ephésiens 5:18). Si nous retenons la dernière explication du verset précédent, la parole signifierait: «Ayez en vous l'esprit de sacrifice». Ce sens s'accorderait bien avec la parole qui suit et le contexte général de la réponse de Jésus que ces paroles clôtureraient
(v. 33-49).
Matthieu 5:13 Ce que le sel est pour les aliments, vous l'êtes, vous, pour cette terre. Si le sel devient insipide, avec
quoi lui rendra-t-on son pouvoir salant? Il ne sert plus à rien. Il n'y a qu'à le jeter dehors où il sera piétiné par les passants.
«Dans la Palestine du 1er siècle, on se servait d'un sel mal purifié qui contenait une assez forte proportion de cristaux analogues par leur aspect au chlorure de sodium, mais n'en possédant pas la puissance assaisonnant. Que le sel ainsi composé était mis au contact de l'eau ou de l'humidité, le chlorure de sodium fondait, disparaissait, et il ne restait plus que les autres cristaux sans valeur: le sel avait perdu sa saveur».
Saler - malach Strong 04417 TWOT 1197d
Seulement trois passages emploie ce verbe dénominatif. Selon Lévitique 2:13, le repas offert doit être assaisonné de sel. Dans Exode 30:35, les ingrédients employés dans la composition de l'encens devaient être salés.
On n'y retrouve nulle part le concept d'entrer en relation amicale en mangeant du pain et du sel ensemble. La société arabe jusqu'à ce jour a retenu des expressions telles «il y a du sel entre nous» ou «Je t'aime comme j'aime le sel».
Le troisième passage est Ezéchiel 16:4 décrivant un nouveau-né frotté ou lavé avec du sel. Ceci devait être probablement seulement pour nettoyer et guérir l'enfant plutôt que d'établir une alliance (de sel) entre le nouveau-né et Dieu. Nous pouvons espérer que la solution saline était diluée!
Sel - melach Strong 04417 TWOT 1197a
Lévitique 2:13, Exode 30:35. Certains soutiennent que le sel dans ces offrandes représente ce qui prévient la putréfaction, alors que le miel et le levain ne la préviennent pas et sont exclus pour cette raison. D'autres soulignent que l'usage du sel dans ces offrandes peut être une question d'assaisonnement ou de dédication, car le sel est un item de valeur. Le miel, d'un autre côté, ne putréfie pas facilement.
Le terme «alliance de sel» est appliqué au statut perpétuel par lequel le revenu devait être donné aux prêtres (Nombres 18:19), et à l'alliance établie avec David où il lui avait été accordé un règne éternel sur Israël, 2Chroniques 13:5. Ces relations sont donc désignées comme étant irrévocable et liantes, voir aussi Lévitique 2:13.
Les qualités de préservation du sel sont peut-être vues dans l'usage par le prophète Élisée pour purifier la source à Jéricho. 2Rois 2:20-21, quoique l'effet ici fut miraculeux. D'un autre côté, le sel était répandu sur le site d'une ville dévouée à Dieu pour la destruction Juges 9:45, devenant par là un symbole de stérilité et de désolation, voir aussi Deutéronome 29:23, Job 39:6, Sophonie 2:9.
- Aeschimann