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Allégories de l'église


Alors que dans les Écritures, l'Église est comparée à une fiancée et une épouse, les Pères de l'Église, vers 175-200 ap. J.C., à la suite de Tertullien puis d'Irénée de Lyon, y ont vu rapidement des analogies avec une mère.

Tertullien montre comment la création d'Eve à partir de la côte d'Adam préfigurait la naissance de l'Église du côté entrouvert du Seigneur:

De même qu'Adam était une figure de Christ, le sommeil d'Adam préfigurait la mort de Christ, qui devait dormir du sommeil de la mort, en sorte que la blessure infligée à son côté préfigure l'Église, la véritable mère des vivants.

Dans son livre «Le Pédagogue», Clément d'Alexandrie, vers 180, appelle cette Église la vierge-mère, qui donne à ses enfants le lait de la Parole divine:

«O Mystère admirable! Unique est le Père de toutes choses, unique aussi le Logos (Parole = Jésus) de toutes choses, et le Saint-Esprit est un et identique en tous lieux. Il n'y a enfin qu'une seule Vierge-Mère; j'aime l'appeler l'Église. Cette mère, laissée à elle seule, n'avait pas de lait, car elle seule n'est pas devenue femme. Mais elle est à la fois vierge et mère, sans souillure comme une vierge, et aimante comme une mère. Appelant à elle ses enfants, elle les nourrit avec un lait de sainteté, le Logos destiné aux enfants... La Mère attire à elle ses enfants et nous cherchons notre Mère, l'Église... O nourrissons de sa pédagogie bienheureuse! Achevons (par notre présence) la figure superbe de l'Église, et courons comme des enfants, à notre bonne Mère. Nous faisant les auditeurs de la Parole, exaltons la dispensation bienheureuse selon laquelle l'homme est élevé et sanctifié comme un enfant de Dieu, et, après les épreuves de la terre, acquiert le droit de cité du ciel, où il reçoit son Père, qu'il apprend à connaître sur la terre.»  

Augustin vers 380 ap. J.C., applique Ca.4:12-13 à l'Église

Cantiques 4:12 Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée. 13 Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, avec les fruits les plus excellents

«J'applique ce passage seulement à ceux qui sont saints et justes, pas aux cupides, fraudeurs, accapareurs, ivrognes et envieux. Ces derniers partagent un même baptême avec le juste mais ils ne partagent pas le même amour. Comment ont-ils pénétré dans «le jardin fermé, la fontaine scellée»? Comme Cyprien le mentionnait, ils ont renoncé au monde seulement en paroles, pas en action et cependant, admet-il, ils se trouvent dans l'Église. S'ils y sont et forment «l'Épouse de Christ», est-ce réellement une «épouse sans tâche ni ride»? Est-ce que cette belle colombe est souillée par une telle partie de ses membres?... Il y en a qui vivent méchamment présentement; ils peuvent avoir même sombré dans des hérésies ou des superstitions païennes; cependant le «Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent.» Car dans la prescience ineffable de Dieu, plusieurs qui semblent au dehors sont en dedans et plusieurs qui semblent en dedans sont au dehors.»

Méthode, vers 300 ap. J.C., comparait l'Église à la seconde Ève:

«Pourquoi l'apôtre rapporte-t-il directement au Christ les paroles dites au sujet d'Adam? Pour que nous reconnaissions en toute certitude que l'Église est formée de ses os et de sa chair. C'est pour elle que la Parole, laissant son Père au ciel, descendit pour «s'unir à son Épouse», Ep.5:31, et s'endormit dans l'extase de la souffrance, se livrant volontairement à la mort pour elle. Il voulait en tout cela se présenter à lui-même une Église glorieuse et sans tache, pour qu'elle puisse recevoir la semence spirituelle et bienheureuse, cette semence de celui qui, avec des soupirs, l'enfouit dans les profondeurs de l'esprit. L'Église reçoit cette semence comme une femme, la conçoit et la forme, jusqu'à ce qu'elle donne naissance et accroissement à la vertu. De cette manière, le commandement «Croissez et multipliez» Ge.1:18 trouve ainsi son accomplissement: L'Église croît tous les jours en grandeur, beauté et nombre, par l'union et la communion de la Parole.»

Irénée de Lyon vers 175 ap. J.C. la compare au jardin d'Eden:

«Il faut nous réfugier auprès de l'Église, nous allaiter de son sein et nous nourrir des Écritures de notre Seigneur. Car l'Église a été plantée comme un paradis dans le monde.»

Son disciple Hippolyte se représente l'Église sous la forme d'un vaisseau faisant voile vers le paradis céleste, guidé par le Christ son pilote:

«La mer est le monde. L'Église y est comme un navire ballotté sur l'abîme. Mais il n'est pas détruit, car il possède un pilote habile, le Christ.»

Origène, vers 210 ap. J.C., est le premier à déclarer que l'Église est la cité de Dieu. Elle vit pour le moment côte à côte avec l'État; un État dans un autre État, mais la puissance du Logos qui opère en elle, finira par triompher de l'empire séculier. Il ne peut y avoir de salut en dehors de cette Église.

Intéressement, à mesure qu'il s'approchait du montanisme, Tertullien en vint à considérer de plus en plus le corps des fidèles comme un groupe purement et exclusivement spirituel, inspiré directement du Saint-Esprit sans l'approbation des évêques de l'Église «organisée» avec sa succession apostolique. Cela rejoint la pensée protestante d'où est sorti le mouvement évangélique. Tertullien raconte dans son dernier livre:

«L'Église est proprement et principalement l'Esprit lui-même, en qui réside la Trinité de l'unique Divinité - Père, Fils et Saint-Esprit. L'Esprit organise cette Église que le Seigneur a fait pour être en «trois». C'est pourquoi, depuis ce temps, tout nombre de personnes réunies ensemble dans cette foi constitue «une Église», aux yeux de l'Auteur et Consécrateur. Et, certes, il est vrai que «l'Église» pardonne les péchés, mais ce sera l'Église de l'Esprit, par l'intermédiaire d'un homme spirituel, et non l'Église assemblée d'évêques.»

Cyprien, vers 250, réagit fortement à cet enseignement, il rejette sur les démons la cause des schismes et des hérésies. Il est inconcevable pour lui que l'Église catholique ait déviée doctrinalement alors ce sont nécessairement ceux qui s'en sont détachés qui sont dans l'erreur. Pour lui, il n'existe qu'une seule église, celle fondée sur Pierre et la succession apostolique, il n'y a pas de salut hors de cette Église:

«Celui qui ne s'attache pas à cette unité de l'Église, croit-il qu'il reste attaché à la foi? Celui qui résiste et fait opposition à l'Église, est-il bien sûr d'être dans l'Église? ... Cette unité, nous devons la retenir, la revendiquer fermement, nous autres surtout, les évêques, qui présidons dans l'Église, afin de prouver que l'épiscopat est également un et indivisible... La dignité épiscopale est une; et chaque évêque en possède une parcelle sans division du tout; et il n'y a qu'une seule Église qui, par sa fécondité toujours croissante, embrasse une multitude toujours plus ample. Le soleil envoie beaucoup de rayons, mais sa source lumineuse est unique; l'arbre se divise en beaucoup de branches, mais il n'y a qu'un tronc vigoureux, appuyé sur des racines tenaces; d'une source découlent bien des ruisseaux; cette multiplicité ne s'épanche, semble-t-il, que grâce à la surabondance des eaux, et pourtant tout se ramène à une origine unique. Séparez un rayon solaire de la masse du soleil, l'unité de la lumière ne supporte pas un tel fractionnement. Arrachez une branche à un arbre: le rameau brisé ne pourra plus germer. Coupez un ruisseau de sa source, l'élément tronqué tarit. Il en va de même de l'Église du Seigneur: elle diffuse dans l'univers entier les rayons de sa lumière, mais une est la lumière qui se répand ainsi partout, l'unité du corps ne se morcelle pas. Elle étend sur toute la terre ses rameaux d'une puissance vitalité, elle épanche au loin ses eaux surabondantes. Il n'y a cependant qu'une seule source, qu'une seule origine, qu'une seule mère, riche des réussites successives de sa fécondité. C'est elle qui nous engendre, c'est son lait qui nous nourrit, c'est son esprit qui nous anime. On ne peut avoir Dieu pour Père quand on n'a pas l'Église pour mère.»

Jérôme, qui a traduit la Bible en latin vers 375 ap. J.C., tient un langage similaire:

«Je ne suis aucun chef suprême sinon Christ; par conséquent j'entre en communion avec votre Béatitude, qui est le siège de Pierre. Je sais que l'Église est construite sur ce roc. Quiconque mange de l'agneau pascal en dehors de cette maison (Exode 12:46) est profanateur. Quiconque n'est pas dans l'arche de Noé périra quand viendra le déluge.»

Les Réformateurs Martin Luther et Jean Calvin, à la suite de Wycliffe, ont fait une distinction entre l'église visible et l'église invisible, affirmant que l'Église invisible est composée des élus seulement. Par conséquent, une personne, si pape soit-elle, peut faire partie de l'Église visible sans pour autant faire partie de la vraie Église qui est invisible.







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Nous sommes mardi 17 septembre 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



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  2. Que penser de la virginité perpétuelle de Marie ?

  3. La clé pour un mariage parfait !

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  5. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

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  7. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  8. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

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  10. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  11. Message pour les couples en difficulté

  12. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  13. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  14. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  15. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  16. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  17. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  18. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  19. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  20. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  21. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  22. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  23. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  24. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  25. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  26. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  27. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  28. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  29. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  30. 5 secrets des personnes qui font la différence

  31. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  32. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  33. De qui vient la maladie?

  34. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  35. La compassion pousse à l'action

  36. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  37. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  38. La nouvelle prêtrise

  39. Jésus donne le bon exemple de leadership

  40. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  41. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  42. L'omnipresence de Dieu

  43. L'omniscience de Dieu

  44. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  45. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  46. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  47. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  48. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  49. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  50. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  51. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  52. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

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  54. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  55. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  56. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  57. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  58. L'humilité impressionnante de Jésus

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  60. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  61. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  62. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

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  64. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

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  68. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  69. Voir la face de Dieu

  70. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  71. Ton point fort n'est pas infaillible

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  73. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

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  76. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  77. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

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  79. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

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  83. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

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  86. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  87. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  88. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  89. L'intelligence va te mener au succès

  90. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  91. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  92. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  93. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  94. Un seul écart du roi David ?

  95. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  96. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  97. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  98. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  99. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  100. La manifestation de la guérison

  101. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  102. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  103. La réussite du chrétien

  104. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  105. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  106. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  107. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  108. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  109. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  110. La fausse science contredit la règle de la vérité

  111. L'effort béni

  112. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  113. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  114. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  115. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  116. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  117. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  118. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  119. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  120. Besoin de gens remplis de compassion

  121. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  122. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  123. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  124. Distinction entre la louange et l'adoration

  125. Mourir à soi-même au quotidien ?

  126. Crime grave et pardonnable

  127. Le pouvoir transformateur du sel

  128. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  129. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  130. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  131. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  132. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  133. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  134. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  135. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  136. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  137. J'aime la définition théologique de Paul

  138. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  139. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  140. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  141. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  142. La foi du paresseux

  143. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  144. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  145. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  146. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  147. La direction donnée au leader

  148. Le séjour des morts en trois parties

  149. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  150. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  151. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  152. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  153. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  154. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  155. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  156. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  157. Faux témoignage versus mensonge

  158. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  159. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  160. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  161. Trois raisons de veiller et prier

  162. Vent contraire

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