- Allégories -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Le linge sali volontairement



Après une marche agréable en forêt...
vite au lavage !
Toute personne saine d'esprit sera naturellement désolée de salir son vêtement, en public elle en ressentira de la gêne et cherchera à dissimuler la tache et la faire partir rapidement. Nous voulons faire bonne impression, spécialement devant des personnes que nous estimons.

Estimons-nous le Seigneur ? Venons-nous en sa présence à la légère, prenant pour acquis son accueil parce que nous sommes ses enfants ?

Si mon propre fils vient à la maison les pieds plein de boue, il a beau être mon fils et rester mon fils mais il ne sera pas accueilli dans ma maison tant qu'il n'aura pas nettoyé ses pieds.

On ne salit pas ses vêtements, alors pourquoi salir son âme?

Que penserait-on de quelqu'un qui plongerait ses mains dans de la vieille huile à moteur sale et s'essuierait tout bonnement ensuite les mains sur ses beaux habits du dimanche, et qui, ensuite, déclarerait que c'est normal d'agir ainsi, que cela ne salit pas vraiment son linge ?

3 choses pourraient nous venir à l'esprit :

  1. Il est fou ce type ! Il a perdu contact avec la réalité, il est décroché, il gaspille son linge qui lui a coûté très cher et cela ne le dérange pas du tout !
  2. Il est aveugle, car il ne voit pas qu'il salit son linge en agissant ainsi.
  3. Il a été séduit, il a vu plusieurs personnes agir ainsi et en être fiers. On l'a convaincu que cela mettait ainsi en valeur son apparence
Ce qui est si évident sur le plan physique semble l'être beaucoup moins sur le plan spirituel, ce genre de comportement s'observe chez bien des hommes qui «souillent leurs vêtements», cf. Apocalypse 3:4.

  1. Aux yeux de Dieu, l'homme est frappé de folie parce qu'il a perdu contact avec la réalité spirituelle, cf. 1Co.1:20 il est décroché.
  2. Le Seigneur affirme qu'un tel homme est aveugle spirituellement, cf. Apocalypse 3:17. Il salit son âme précieuse en se vautrant dans le péché et cela ne le dérange même pas. Sa conscience souillée l'empêche de réaliser son état, cf. Tite 1:15.
  3. il a été séduit par la vaine manière de vivre de son entourage, cf. 1 Pierre 1:18
Oui, l'homme est fou, aveugle et séduit, incapable par lui-même de réaliser son état, alors Dieu, dans sa bonté, l'éclaire sur son état, lui offre d'être lavé de ses péchés et de faire de lui son enfant. Jésus communique par son Esprit le bon sens pour éviter de salir son âme en cédant aux convoitises de la chair. Toutefois les Écritures nous donnent une sérieuse mise en garde qui est confirmée par l'expérience ecclésiale; celui qui a été éclairé n'est pas à l'abri de se salir à nouveau, il peut encore être séduit, devenir myope spirituellement et agir follement.

2Pierre 2:20-22 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

«Que sert de connaître le vrai en paroles, si l'on profane son corps, par des actes dégradants ?» disait Irénée de Lyon Contexte de la citation.

C'est pourquoi les Écritures nous stimulent à rendre nos actions conséquences à nos paroles :

2Corinthiens 6:18-7:1 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Matthieu 5:8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !


L'homme étant un être vivant composé d'âme et de corps, il faut tenir compte des deux éléments. Et comme de part et d'autre peuvent venir des chutes, on distingue la sainteté du corps qui pratique la continence, réprime les appétits coupables et proscrit les actes mauvais, et la sainteté de l'âme, qui consiste dans l'intégrité de la foi en Dieu, sans rien y ajouter ni rien en retrancher. Car la piété se flétrit et se corrompt par la souillure et l'impureté du corps; elle se brise, se souille, perd son intégrité, quand l'erreur pénètre l'âme. La piété conservera sa splendeur et sa beauté aussi longtemps que la vérité demeurera dans l'âme et la pureté dans le corps. Que sert de connaître le vrai en paroles, si l'on profane son corps, par des actes dégradants ? À quoi bon posséder la sainteté du corps, si la vérité n'habite pas l'âme ? Car elles se réjouissent l'une l'autre, elles s'harmonisent et unissent leurs efforts pour mener l'homme devant Dieu

- Irénée de Lyon, la prédication des apôtres et ses preuves


1Pierre 1:18 Vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères.

Apocalypse 3:2-6 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

Jude 8, 23 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires. (...) sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.

Tite 1:15 Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

Apocalypse 3:17-20 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

1Corinthiens 1:20 Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?

Compteur installé le 25 octobre 2019

Nombre de visites - 317





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 07 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Une manière efficace de prier sur les semences

  2. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  3. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  4. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  5. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  6. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  7. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  8. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  9. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  10. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  11. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  12. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  13. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  14. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  15. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  16. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  17. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  18. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  19. Comment marcher par la foi ?

  20. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  21. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  22. Chrétien, tu es redoutable !

  23. Coucou, quelqu'un te parle !

  24. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  25. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  26. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  27. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  28. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  29. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  30. Visons la vision !

  31. Comment va-t-on juger les anges ?

  32. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  33. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  34. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  35. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  36. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  37. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  38. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  39. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  40. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  41. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  42. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  43. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  44. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  45. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  46. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  47. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  48. Les relations évolutives

  49. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  50. Quel est le péché impardonnable ?

  51. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  52. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.