Un lieu de repos pour Dieu


Esaïe 66:1-2 Ainsi parle Yahvé: Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel pourrait être le lieu de mon repos, quand tout cela, c'est ma main qui l'a fait, quand tout cela est à moi, oracle de Yahvé! Mais celui sur qui je porte les yeux, c'est le pauvre et l'humilié, celui qui tremble à ma parole. (version Jérusalem) -

Celui qui souffre (version Segond), 'aniy en hébreu, traduit ailleurs par l'humble (Pr.16:9), le misérable (Ps.22:24), le pauvre (Ps.40:17), le malheureux (Ps.34:6), employé avec le terme indigent «'ebyown» (De.24:14), souffrant «03510 ka'ab»

Dieu n'a pas voulu d'une demeure terrestre faite par les hommes, il a choisi plutôt des multitudes de demeures qu'il a faites lui-même (1Co.3:16); le coeur de l'homme rendu réceptif par la foi en son Fils Jésus-Christ. (Ep.3:17)

1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

Ephésiens 3:17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi



Est-ce que je suis un lieu de repos pour mon créateur ?

Pour que je sois reposant, je dois accepter d'être humilié et reconnaître ma pauvreté spirituelle (Mt.5:3-4) en réalisant combien je suis démuni pour plaire à mon Seigneur et combien j'ai besoin de sa grâce (Ro.7:14-8:1). Je peux détecter si je suis dans cet état quand je prends la Parole de Dieu au sérieux et m'y conforme prestement (celui qui tremble à ma parole Es.66:3).

Quand j'agis ainsi, je me revêtis de Jésus (Ro.13:14), c'est-à-dire que je me soumets à ses instructions (Mt.11:28-30) pour penser et agir comme lui. Ainsi je n'écoute pas ma chair qui veut satisfaire ses convoitises, convoitises qui font la guerre à mon âme et empêchent la paix de Dieu d'y instaurer le repos. (1Pi.2:11)

Voici la liste des versets cités :

Matthieu 5:3-4 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!

Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

1Pierre 2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Romains 7:14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.



Autre application

La maison est le lieu désigné pour se reposer de notre travail accompli à l'extérieur, c'est le havre de paix qui nous met à l'abri des exigences de la vie trépidante.

Est-ce que notre foyer remplit son rôle de lieu de repos, notre famille est-elle paisible, fruit de la marche par l'Esprit ou est-elle malmenée par les rivalités charnelles ?

-----------------------------------------------------

Esaïe 66:1 Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. (version Segond révisée)

Esaïe 66:1 Ainsi parle Yahvé: Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel pourrait être le lieu de mon repos, 2 quand tout cela, c'est ma main qui l'a fait, quand tout cela est à moi, oracle de Yahvé! Mais celui sur qui je porte les yeux, c'est le pauvre et l'humilié, celui qui tremble à ma parole. (version Jérusalem)

Esaïe 66:1 Voici ce que déclare le Seigneur: "Le ciel est mon trône et la terre mon marchepied. Quel genre de maison pouvez-vous donc me bâtir? Et en quel genre de lieu voulez-vous que je me fixe? 2 Tout ce que vous voyez, je l'ai fait de mes mains, et tout cela existe, vous dis-je. Mais ce qui m'intéresse, c'est le pauvre, le malheureux, celui qui écoute ma parole avec crainte et tremblement. (version Français courant)

Esaïe 66:1 Ainsi dit l'Eternel, Les cieux sont mon trône, et la terre le marchepied de mes pieds, quelle est la maison que vous me bâtirez, et quel est le lieu de mon repos? 2 Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ces choses ont été, dit l'Eternel. Mais c'est à celui-ci que je regarderai, à l'affligé, et à celui qui a l'esprit contrit et qui tremble à ma parole. (version Darby)







06041 `aniy (aw-nee')

LSG-pauvre, qui s'humilie, malheureux, humble, malheur, battu, qui souffre, iniquité ; 80

1) pauvre, affligé, humble, misérable
1a) pauvre, nécessiteux
1b) faible, humble, humilié

Psaumes 69:29 (69-30) Moi, je suis malheureux <06041> et souffrant: O Dieu, que ton secours me relève!

Psaumes 22:24 (22-25) Car il n'a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable <06041>, Et il ne lui cache point sa face; Mais il l'écoute quand il crie à lui.

Psaumes 34:6 (34-7) Quand un malheureux <06041> crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Psaumes 40:17 (40-18) Moi, je suis pauvre <06041> et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas!

Psaumes 72:2 Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux <06041> avec équité. Psaumes 72:4 Il fera droit aux malheureux <06041> du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l'oppresseur. Psaumes 72:12 Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux <06041> qui n'a point d'aide.

Psaume 102:1 ¶ (102-1) Prière d'un malheureux <06041>, lorsqu'il est abattu et qu'il répand sa plainte devant l'Eternel. (102-2) Eternel, écoute ma prière, Et que mon cri parvienne jusqu'à toi! 2 (102-3) Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse! Incline vers moi ton oreille quand je crie! Hâte-toi de m'exaucer! 3 (102-4) Car mes jours s'évanouissent en fumée, Et mes os sont enflammés comme un tison. 4 (102-5) Mon coeur est frappé et se dessèche comme l'herbe; J'oublie même de manger mon pain. 5 (102-6) Mes gémissements sont tels Que mes os s'attachent à ma chair.

Proverbes 16:19 Mieux vaut être humble <08217 shaphal> avec les humbles <06041> Que de partager le butin avec les orgueilleux.

Deutéronome 24:14 Tu n'opprimeras point le mercenaire, pauvre <06041> et indigent, qu'il soit l'un de tes frères, ou l'un des étrangers demeurant dans ton pays, dans tes portes.





08217 shaphal (shaw-fawl')

LSG-plus enfoncé, s'abaisser, les humbles, être humble, de peu, abaissement, un faible (royaume), moindre, vil ; 19

1) bas, humble
1a) bas (en hauteur)
1b) humble (de condition ou d'esprit)
1c) humilié
1d) humble, rabaissé



034 'ebyown {eb-yone') dans le sens d'être dans le besoin;

LSG-pauvre, indigent, faible, misérable, malheureux ...; 61

1) dans le besoin, très pauvre, indigent
2) sujet à l'oppression et aux abus
3) besoin de délivrance, spécialement par Dieu
4) référence générale aux classes inférieures

03510 ka'ab (kaw-ab')

LSG-souffrant, ruiner, faire la plaie, douleur, affligé, attristé, déchirant ; 8

1) être en peine, avoir mal à.., avoir de la peine, être affligé, souffrir
1a) (Qal)
1a1) être en peine (physiquement ou moralement)
1b) (Hifil)
1b1) causer de la peine, faire mal, blesser, gâter








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 19 novembre 2017