iv>
 
   
 


La citerne et ses sens allégoriques




La citerne dans son sens littéral

Dans l'Ancien Testament, on creusait des citernes (bowr, en hébreu) pour conserver l'eau de pluie qui était intermittente (2Ch.26:10).



Citerne de Shilo en Israël


La citerne comme métaphore pour la capacité d'étancher la soif émotionnelle

La citerne étanche la soif, alors l'épouse est aussi comparée à une citerne conçue pour étancher la soif d'amour chez l'homme (Pr.5:15). Dieu compare les idoles à des citernes crevassées qui ne peuvent étancher la soif alors qu'il est lui-même une source d'eaux vives (Jé.2:13).

La citerne comme métonymie pour la prison et le tombeau

Le terme "citerne" était aussi une manière imagée de décrire la prison, qui était généralement un trou dans lequel on plaçait les prisonniers (Joseph Ge.37:20-24 et 40:12-15, Jérémie Jé.38:6 et La.3:53-60) pour leur signifier qu'il n'y avait plus d'espoir pour eux, ils étaient comme déjà morts. La citerne servait d'ailleurs aussi de tombe commune (Jé.41:9) et donc d'image pour désigner le séjour des morts (Pr.1:12, Es.14:15, Ps.30:4). L'idée de boire de l'eau provenant d'un endroit où pourrissent des cadavres est répugnante, j'imagine plutôt que ce devait être des citernes sans eau et hors d'usage (Jé.2:13), comme celle où on avait descendu Jérémie.

Versets les passages bibliques cités

2Chroniques 26:10 Il bâtit des tours dans le désert, et il creusa beaucoup de citernes (bowr), parce qu’il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, et des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l’agriculture.

Jérémie 2:13 Car mon peuple a commis un double péché: ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes (bo'r), des citernes (bo'r) crevassées, qui ne retiennent pas l’eau.

Proverbes 5:15 Bois les eaux de ta citerne (bowr), Les eaux qui sortent de ton puits.

Jérémie 2:13 Car mon peuple a commis un double péché: ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes (bo'r), des citernes (bo'r) crevassées, qui ne retiennent pas l’eau.

Genèse 37:20 Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes (bowr); nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. 21 Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit: Ne lui ôtons pas la vie. 22 Ruben leur dit: Ne répandez point de sang; jetez-le dans cette citerne (bowr) qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. 23 Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu’il avait sur lui. 24 Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne (bowr). Cette citerne (bowr) était vide; il n’y avait point d’eau.

Genèse 40:12 Joseph lui dit: En voici l’explication. Les trois sarments sont trois jours. 13 Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson. 14 Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. 15 Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison (bowr).

Jérémie 38:6 Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne (bowr) de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n’y avait point d’eau dans la citerne (bowr), mais il y avait de la boue; et Jérémie enfonça dans la boue.

Lamentations 3:53 Ils ont voulu anéantir ma vie dans une fosse, et ils ont jeté des pierres sur moi. 54 Les eaux ont inondé ma tête; je disais: je suis perdu! 55 J’ai invoqué ton nom, ô Eternel, du fond de la fosse (bowr). 56 Tu as entendu ma voix: ne ferme pas l’oreille à mes soupirs, à mes cris! 57 Au jour où je t’ai invoqué, tu t’es approché, tu as dit: ne crains pas! 58 Seigneur, tu as défendu la cause de mon âme, tu as racheté ma vie. 59 Eternel, tu as vu ce qu’on m’a fait souffrir: rends-moi justice! 60 Tu as vu toutes leurs vengeances, tous leurs complots contre moi.

Zacharie 9:11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je retirerai tes captifs de la fosse (bowr) où il n’y a pas d’eau.

Jérémie 41:9 La citerne (bowr) dans laquelle Ismaël jeta tous les cadavres des hommes qu’il tua près de Guedalia est celle qu’avait construite le roi Asa, lorsqu’il craignait Baescha, roi d’Israël; c’est cette citerne qu’Ismaël, fils de Nethania, remplit de cadavres.

Esaïe 38:18 Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, ce n’est pas la mort qui te célèbre; ceux qui sont descendus dans la fosse (bowr) n’espèrent plus en ta fidélité.

Psaumes 88:4 Je suis mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse (bowr), je suis comme un homme qui n’a plus de force.

Esaïe 14:15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse (bowr).

Proverbes 1:12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse (bowr);

Psaunes 30:4 Eternel! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse (bowr).






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 22 novembre 2017