Le syndrome de l'intestin qui fuit
Ce syndrome appelé «Leaky gut» en anglais, est causé par la lectine qui perfore l’intestin et permet aux bactéries endogènes (euphémisme pour ne pas écrire de la merde) de se répandre dans le corps plutôt que d’être évacuées normalement par le colon dans les toilettes.
Ce qui est choquant, c’est qu’on retrouve de la lectine dans plusieurs aliments réputés «santé».
LE PAIN ENTIER
Depuis les années 1950, on s'est mis à vanter les vertus du pain de blé entier. Le gluten de blé contient beaucoup de lectine. Le pain entier contribue à l’obésité en combinant plusieurs autres facteurs qu’on y ajoute dans le processus de transformation dont les agents de conservation pour maximiser sa durée sur les tablettes et le sucre blanc pour rehausser le goût à faible coût.
Les agents de conservation ralentissent et même bloquent la dégradation de la nourriture, le problème est que notre système a par la suite aussi de la difficulté à dégrader la nourriture, ce qui contribue à l'emmagasiner dans nos cellules graisseuses.
On sait tous que le sucre blanc est une calorie vide sans valeur nutritive qui se transforme en graisse si elle n’est pas brûlée dans la journée, c’est pourquoi manger des aliments sucrés le soir va contribuer particulièrement à la prise de poids. Le sucre (en passant, l'alcool en contient beaucoup) surtaxe le poids qui doit travailler fort pour l'assimiler.
Ce qu’on sait moins par contre, c’est que la grande famille des solanacées contient beaucoup de lectine (tomate, patate, poivron et aubergine). Ces solanacées sont originaires de l'Amérique tout comme le maïs et le haricot qui faisaient partie des trois soeurs avec la courge formant la nourriture de base des iroquois, une des premières tribus de l'Amérique du Nord entrée en contact avec les européens. Ces légumes étaient inconnus en Europe avant que les conquistadors en rapportent avec eux et leur culture se répande en Europe.
TOMATES
La lectine se concentre dans les graines et la peau de tomates. Si vous tenez à manger des tomates pour bénéficier de ses nutriments, veillez à enlever la peau et les graines, évitez aussi les tomates en cannes. Évidemment, les sauces et pâtes tomates contiennent aussi beaucoup de lectine.
PATATES
La lectine se concentre surtout dans la peau de patates, alors pelez vos pommes de terre avant de les faire cuire à haute pression pour désintégrer le reste de la lectine qui s’y trouve.
AUBERGINES, POIVRONS ET PIMENTS
On n'a pas besoin de lire une encyclopédie pour savoir que les piments forts occasionnent des brûlures, mais cela devrait nous «allumer» (excusez le jeu de mots trop facile) sur la nocivité de cette famille d'aliments, même ceux qui sont considérés à tort comme «doux» piments. Encore là, la plus grande concentration de lectine se trouve dans les grains et la peau.
Prenons donc cela en considération afin d’avoir un intestin en bonne santé. Depuis longtemps, j’ai remarqué que manger beaucoup de pain me causait des ballonnements mais je ne savais pas pourquoi.
AUTRES CONSEILS ALIMENTAIRES
Le lactose présent dans le lait de vache cause aussi des problèmes de santé, il a été créé pour nourrir des animaux à estomacs multiples pour bien l'assimiler, ce qui n'est pas notre cas. C’est pourquoi on a finalement mis en marché depuis quelques années du lait sans lactose. Au lieu du lait de vache, je préfère le lait d’amande ou de cachou et quand je m'assure de l'absence de lactose dans les produits ingérés, j'évite ainsi les douleurs abdominales, les gaz et les ballonnements. J’évite le lait de soya qui contient beaucoup d’oestrogènes, qui sont des hormones femelles. Gardons-nous aussi du yogourt dans lequel on met beaucoup de sucre ou de ses remplaçants qui sont tout aussi dommageables pour la santé, préférons le yogourt nature et sucrons le un peu avec du miel ou du sirop d’érable. Le fromage est le produit laitier contenant le moins de lactose, je le consomme avec modération, en particulier j'évite d'acheter celui à pâte molle qui contient plus de calories.
Le repas le plus important de la journée est le premier que nous prenons, il va influencer notre métabolisme pour le reste de la journée, alors manger gras (bacon) ou sucré (céréales, pain, yogourt) contribue à donner des fringales qui vous feront grignoter des aliments riches en calorie.
Un déjeuner protéiné avec des œufs bouillis à la coque, c’est l’idéal. Je vous recommande de manger du pain blanc sans agent de conservation, le pain de seigle est meilleur pour la santé. Occasionnellement, à la poêle, utilisez de l’huile d’olive pressée à froid. Évitez de cuire vos œufs dans l’huile surchauffée, surtout pas cuits dans l’huile de canola ou de maïs. Évitez le maïs sous toutes ses formes, notre système digestif n’est pas fait pour bien l’assimiler, pour preuve, j’ai souvent vu dans le passé des grains de maïs entier dans mes selles.
Ce que nous mangeons le matin sera en général des calories que nous pourrons brûler dans nos activités quotidiennes si nous ne sommes pas trop sédentaires, mais ce que nous mangeons le soir après 18 heures, alors que la courbe de notre métabolisme est à son point bas de la journée, a beaucoup plus de chance de voir son sucre être transformé en graisse pour être stocké par notre organisme en cas de besoin futur. Et comme on a rarement besoin de puiser dans ces réserves, la graisse s'accumule au fil des années, empiré par le fait que le métabolisme ralentit après la quarantaine.
Osée 4:6 Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance.
La parole biblique est bien vraie, quand on ne connaît pas ce qui nous est dommageable, cela ne nous en préserve pas de ses effets nocifs ! Maintenant que nous avons pris connaissance des conseils sur cette page, nous pourrons être plus avisés en ce qui concerne notre alimentation et mieux profiter de la vie en bonne santé grâce à un foie et un intestin en bonne forme.
Compteur installé le 14 novembre 2021
|